Actes de catholicité (certificat de baptême, de mariage...)

CERTIFICAT de BAPTÊME

- Pour une inscription au catéchisme, pour une communion ou une confirmation, pour une entrée à l’école.
Adressez votre demande à la paroisse, auprès de l’Accueil Paroissial ou par lettre adressée aux notaires.
N’oubliez pas d’indiquer le nom et les prénoms de la personnes concernée, ses dates et lieux de naissance et de baptême ainsi que la raison de la demande.

- Pour un mariage
N’oubliez pas d’indiquer le nom et les prénoms de la personnes concernée, ses dates et lieux de naissance et de baptême.
Précisez le nom et l’adresse du célébrant du mariage car c’est à lui que le certificat sera envoyé.

POUR TOUT AUTRE DOCUMENT OFFICIEL

N’oubliez pas d’indiquer le nom et les prénoms de la personnes concernée, ses dates et lieux de naissance et de baptême, si nécessaire la date du décès ou du sacrement en cause, le nom et l’adresse où le document doit être envoyé

LES NOTAIRES PAROISSIAUX

Depuis quelques décennies, des laïcs, munis d’une lettre de mission de l’évêché, déchargent les prêtres du travail de rédaction des registres paroissiaux.
Ils tiennent, avec rigueur, sous la responsabilité du curé de la paroisse, et dans le cadre d’un code précis, tous les registres : baptêmes, mariages et sépultures, ainsi que les listes des premières communions, des confirmations et du sacrement des malades.
Tenus en double exemplaires, l’un des registres et les listes sont envoyés et archivés à la Chancellerie de l’évêché du diocèse.
Ces laïcs (appelés dans notre région “notaires”) rédigent également tous les certificats concernant les actes de catholicité.