Août 2010

Et Dieu créa le monde et le confia à l’homme et à la femme

"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre... la lumière et la nuit... Dieu vit que cela était bon.

Dieu créa le firmament pour séparer les eaux... Dieu créa la terre ferme... Dieu créa le soleil, la lune et les étoiles... les fêtes, les jours, les années... Dieu créa les herbes, les plantes, les arbres, les fruits qui portent la semence... Dieu vit que cela était bon.

Dieu dit : "Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants et que les oiseaux volent au-dessus de la terre... Dieu fit "les bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leurs espèces"... Dieu vit que cela était bon.

"Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme". Il leur dit : "Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là"... Il leur donna ce qu’il avait créé sur terre pour se nourrir... Dieu vit que cela était bon."

La Bible nous explique ainsi la création du monde, à travers un très beau poème (Genèse1, 1-31, 2, 1-4) : tout ce qui existe vient de Dieu et l’homme et la femme sont les créations préférées de Dieu à qui il confie toutes ses autres créations. L’homme reçoit le monde comme un don de Dieu et a pour mission de le parfaire...