[ documents ]
fiche de préinscription
Baptême

Sacrement de la foi en Dieu, le Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable : la marque du Seigneur. Il le consacre comme disciple du Christ et membre de la famille chrétienne. Il n’y a pas d’âge pour être baptisé. Souvent, les parents demandent le baptême pour leur enfant nouveau-né. Cependant, tous les ans dans le diocèse, des enfants, des adolescents et des adultes reçoivent aussi le baptême.

LE BAPTÊME de 0 à 3 ans :

Un petit enfant arrive dans un foyer, c’est la joie. Ses parents désirent pour lui ce qu’il y a de mieux et pensent à son baptême. Nous nous réjouissons déjà de cette décision.

Première étape Vous devez impérativement contacter le secrétariat de la paroisse au minimum 6 mois avant la date envisagée du baptême.

- Merci de lire attentivement la lettre aux parents du père Alain .
- Merci ensuite de remplir soigneusement la fiche de pré-inscription, puis la renvoyer soit par mail, , soit par courrier à l’accueil paroissial en précisant "Baptême".

Deuxième étape  : Vous participez à deux rencontres de préparation animées par des chrétiens membres de la communauté paroissiale. Avec d’autres couples qui demandent le baptême pour leur enfant, vous réfléchirez au sens de cet engagement que vous prenez. Vous approfondirez votre foi, afin de pouvoir « être auprès de vos enfants les premiers témoins de la vie du Christ » (Bénédiction finale - Rituel du Baptême).

Durant ce temps, vous rassemblez les différents documents nécessaires au baptême (acte de naissance, extraits de baptême du parrain et de la marraine, …) que vous remettrez une fois complet au notaire paroissial.

Troisième étape  : Une fois ce dossier complet, et après avoir participé aux deux rencontres de préparation, vous rencontrez le Père Alain, curé de la paroisse, lors de ses permanences à l’accueil paroissial de St Donat qui sont :
le mercredi (17h30 à 19h) : 8 février,8 mars, 29 mars, 5 avril, 19 avril, 17 mai, 7 juin, 5 juillet et 20 septembre 2017
le samedi (10h à 11h30) : 11 février, 25 février, 11 mars, 20 mai, 17 juin et 8 juillet 2017
Attention, ces dates sont susceptibles de modification ou d’annulation. Pensez à prendre rendez-vous en appelant le secrétariat des baptêmes ou à demander confirmation par mail.

Dernière étape  : C’est à ce moment que le secrétariat des baptêmes (permanence tous les mercredis de 17h à 19h) vous proposera la date du baptême, en vous indiquant le lieu retenu. Une dernière rencontre aura lieu avec le célébrant (prêtre ou diacre) du baptême de votre enfant. Elle permettra notamment de préparer la célébration.

Quelques points pratiques importants  :
Pour des raisons d’organisation, les dates et lieux des célébrations sont fixés à l’avance, ainsi que les célébrants (prêtres ou diacres).
Pour manifester la présence du peuple de Dieu, les célébrations de baptêmes associent plusieurs familles.
En règle générale ne participe à la célébration religieuse que la famille proche. Dans tous les cas, il est demandé de ne pas inviter à la célébration religieuse plus de 25 personnes.
Sur le plan financier : L’Église ne monnaye pas les sacrements mais demander un service à l’Église suppose que l’Église puisse vivre. Chacun contribue comme il le désire ou le peut, par un don à ces occasions. À titre indicatif, le don pour un baptême peut se situer dans une fourchette de 50 € à 100 €.

LE BAPTÊME des enfants de 3 à 7 ans :

Si votre enfant a plus de 3 ans, il participera lui-aussi, à sa manière, à la préparation de son baptême.
Contacter la catéchèse.

LE BAPTÊME des enfants et des adolescents (7 – 18 ans)

L’enfant ou l’adolescent est véritablement impliqué dans son baptême. Il le préparera par des rencontres et plusieurs étapes, entouré de ses amis et d’adultes.
Contacter la catéchèse.

LE BAPTÊME D’ADULTE

Une équipe est prête à accueillir les demandes d’adultes, sans limitation d’âge ! Le baptême se préparera lors de rencontres en équipe et en plusieurs étapes.
Contacter la formation des adultes.

Sacrements et vie matérielle

Faire un don à l’Église lors d’un baptême
À titre indicatif, ce qui peut être fait pour un baptême : 50 à 100€
Il n’y a aucune obligation mais toute participation, si modeste soit-elle, est précieuse.

Fleurir le lieu de la cérémonie

Pour fleurir une église pour un baptême vous pouvez rencontrer les responsables de l’église (renseignement :Accueil Paroissial)
A l’issue de la célébration, des fleurs peuvent être laissées sur place en signe d’union avec les autres personnes qui viendront prier dans les lieux.

Musique d’orgue, sono

A Saint-Donat vous pouvez demander la présence de l’organiste. Contacter l’organiste.
Partout, renseignez-vous sur la possibilité d’utiliser les appareils de sono.

La date d’un baptême se prévoit longtemps à l’avance pour pouvoir être bien préparé (3 rencontres pour les bébés) et pour coordonner au mieux votre demande et nos impératifs (date, lieu, disponibilité du célébrant et des parrains et marraines, venue des invités...). C’est pourquoi nous vous demandons de prendre contact 6 mois à l’avance.

[ Galerie photo ]

lettre du père Alain novembre 2016