Bathernay

Église St Étienne

L’église du XI ème siècle faisait partie alors d’un prieuré dépendant du chapitre de Saint-Barnard (Romans), jouxtant un château. Elle est entourée de son cimetière s’appuyant sur les vestiges des remparts. Elle a été très embellie à la fin du 15ème siècle par le Seigneur de Bathernay.

Après avoir longtemps fonctionné avec Charmes, les chrétiens de Bathernay ont rejoint la communauté de la Moyenne Herbasse.

La messe dominicale est célébrée toutes les douze semaines environ. Cette célébration est préparée par une équipe liturgique. Souvent une messe est dite en semaine, le mardi.

Une équipe entoure les familles quand des baptêmes sont célébrés dans l’église. Une autre les accompagne lors de funérailles des personnes de la commune.