Bonne Année 2016

2016 : UN CAREME PARTICULIER

Il sera particulier pour deux raisons :
La première est qu’il est coloré d’une dominante, la Miséricorde. Celle de Dieu bien sûr et pour commencer, la nôtre ensuite et pour finir, selon la béatitude énoncée par Jésus et que nous entendons chaque année à la Toussaint : "Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde". La miséricorde, qui est reçue de Dieu : "Seigneur fais miséricorde au pécheur que je suis" est le fondement et la garantie de la sainteté chrétienne : "il (le publicain) retourna chez lui justifié, en paix avec Dieu, l’autre (le pharisien) non". Vatican II, il y a cinquante ans appelait l’Église à vivre la miséricorde à tous ses échelons, pour pouvoir la faire connaître au monde d’une manière crédible. Le Pape François aujourd’hui, dans le jubilé en cours « l’Année Sainte » nous rappelle cet appel, son actualité, sa pertinence, son urgence, pour assurer l’Evangélisation nouvelle.
La deuxième raison qui donne au carême de cette année 2016 un caractère particulier est que nous avons à le vivre en l’absence d’Alain Revol Tissot, le Père Alain. Son état de santé l’oblige à un carême post opératoire douloureux et solitaire, je veux dire éloigné de notre paroisse qu’il sert habituellement avec un dévouement connu de tous. Nous devons lui dire notre affection, notre fidélité en nous appliquant à vivre ce carême sans lui, physiquement, mais en accueillant les orientations pastorales qu’il nous donnait avant son départ et qui sont nettement exprimées dans les deux derniers numéros d’infos paroisse. Le Père Alain a été nommé curé de notre paroisse solidairement avec quatre autres prêtres, sa charge de curé n’est donc pas vacante du fait de son absence. Elle reste portée par ses équipiers et le curé modérateur est chargé de présider les activités paroissiales tout le temps de l’absence du curé desservant, le Père Alain.
Je viendrai donc régulièrement, et dans les diverses instances paroissiales, veiller à ce que soit assuré le bon déroulement de la vie paroissiale selon les orientations données par Alain avant son départ, en lien avec les conseils paroissiaux et les équipes d’animation.
Ayons chacun et tous le souci de l’unité dynamique de notre paroisse, pour que, lorsqu’il reviendra notre père Alain trouve en nous et nos efforts pour pallier son absence une source de joie et de réconfort, voir même, pourquoi pas, de fierté.

Christian Rochegude, curé modérateur