Bren

L’église Saint-Laurent de Bren est bâtie sur une hauteur et demande un effort pour aller jusqu’à elle. Elle a remplacée une église romane certainement très ancienne mais en mauvais état. Les travaux ont été réalisé entre 1862 et 1867.

Les chrétiens de Bren ont l’habitude de fonctionner avec leurs voisins de Chavannes et de Marsaz. Depuis longtemps un esprit de solidarité et de fraternité a rapproché ces trois villages. Ils n’hésitent pas non plus à aller sur Clérieux ou Saint-Donat.

La messe dominicale est célébrée toutes les six semaines environ à 9h15. Cette célébration est préparée par une équipe liturgique. En alternance avec Marsaz et Chavannes, une messe est célébrée de temps à autre le lundi matin.

Une équipe entoure les familles quand des baptêmes sont célébrés dans l’église. Une autre les accompagne lors de funérailles des personnes de la commune.

Le Père Michel Pérollier, prêtre à la retraite, habite dans la village.

La fontaine Saint-Laurent, au sud du village, était un lieu de pèleriange. On venait implorer le saint pour les maladies de peaux ou des yeux.