Charmes sur herbasse

Depuis la première année du 20ème siècle, l’église de Charmes-sur-Herbasse, dédiée à Saint-Alban, remplace un vieux bâtiment moyenâgeux devenu trop petit. L’église actuelle n’a jamais vu l’achèvement de ses travaux, puisque faute d’argent, le clocher ne fut jamais édifié à la hauteur prévue.

Après avoir longtemps fonctionné avec Bathernay, les chrétiens de Charmes ont rejoint la communauté de la Moyenne Herbasse.

La messe dominicale est célébrée toutes les douze semaines environ à 10h. Cette célébration est préparée par une équipe liturgique.

Une équipe entoure les familles quand des baptêmes sont célébrés dans l’église. Une autre les accompagne lors de funérailles des personnes de la commune.

L’école primaire catholique Notre Dame de la Garde fut fondée en 1845 par les sœurs de St Joseph du Cheylard (Ardèche). Elle accueille des enfants du village et des environs. Il n’y a plus de religieuse dans l’établissement.