Curé partagé : l’Évangile Annoncé !

Curé partagé, qu’est-ce que ça veut dire ?

Que je ne suis pas le seul à porter la responsabilité de la paroisse, mais que celle-ci relève d’autres prêtres à qui elle a aussi été confiée ; nous sommes ainsi une équipe in solidum pour parler la langue juridique de l’Église.
En termes plus clairs on peut dire que nous sommes curés-associés, pour une mission commune sur le bassin romanais : 60 agglomérations pour une population de 100 000 habitants. Chaque curé intervient d’une manière distincte, précise, que ce soit pour accompagner une paroisse toute entière, ou pour suivre un service commun à plusieurs ensembles paroissiaux. La réflexion sur ce travail est commune, les décisions qui nous reviennent comme curé sont l’objet de délibérations, quand bien même, au terme, un seul d’entre nous, le modérateur, assume la charge devant l’évêque.

Curé partagé : qu’est-ce que ça veut dire ?

Que les prêtres responsables des paroisses : les curés, ne sont pas les seuls animateurs paroissiaux. De nombreux baptisés interviennent aux côtés des prêtres dans l’exercice de leur charge curiale, non pas pour donner un coup de main à cause du manque de prêtres, mais pour prendre simplement la place qui leur revient, à leur côté. Beaucoup le font déjà, d’autres pas encore : ils doivent se poser la question de sortir de chez eux.
Le curé : le prêtre responsable et les laïcs qui travaillent avec lui, est celui qui prend soin, non pas du bien-être des paroissiens, mais de l’annonce de l’Évangile. Celle-ci consiste à porter l’Espérance née de la Résurrection du Christ : contemplée et accueillie dans le rassemblement dominical, partagée dans la semaine qui suit avec tous ceux qui désespérant de la vie, sont tentés de laisser aller ; les pauvres dont Jésus parle si souvent, dont il se fait toujours plus proche.

Christian ROCHEGUDE, curé modérateur de la Romanaise.