DIACONIA 2013 : UNE RENCONTRE DYNAMIQUE, PROPHETIQUE… ET MOUILLEE !

MOUILLEEcela n’étonnera pas ceux qui connaissent le climat de Lourdes, surtout en cette saison, surtout en ce printemps 2013. Mais « pluie du matin n’arrête pas le pèlerin. » A Diaconia, ce fut vrai et le matin et le soir !
DYNAMIQUE : Ce n’était pas un rassemblement pour entendre des discours et recevoir des mots d’ordre. C’était une Rencontre où l’on se parle, où l’on se raconte, où l’on s’écoute, où l’on échange, où l’on prie, où l’on cherche à bâtir ensemble. Une Rencontre de mondes divers, habituellement antagonistes dans la société actuelle, mais ici, main dans la main, cœur à cœur, chacun pleinement accueilli par les autres pour construire un monde respectueux et fraternel. « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager » : cette magnifique phrase qui ouvre le communiqué final révèle une vérité évangélique trop souvent oubliée.
PROPHETIQUE : en actes autant qu’en paroles. Chercher et trouver une place réelle et durable dans l’Eglise et dans la société pour celles et ceux dont la précarité à tous les niveaux fait le quotidien de la vie. Celles et ceux dont la parole est souvent étouffée ; celles et ceux qui ne reçoivent en partage que des miettes du bien-être commun. Non pas en se « penchant sur » eux, mais en leur reconnaissant toute la place à laquelle ils ont droit en tant qu’êtres humains et en tant que croyants. Il s’agit de faire exister et durer Diaconia dans les diocèses, les paroisses, les communautés. Les 9,10 et 11 juin, nous étions à quelques jours de la Pentecôte, mais déjà à Lourdes l’Esprit a soufflé fort.
Abbé Jean Bolomey