Janvier 2011

Ce mois commence avec 2 fêtes importantes dans le temps liturgique, dans le temps de Noël : l’Épiphanie et le Baptême du Christ.

L’Épiphanie se situe dans le cadre de la vie familiale de Jésus mais avec une large ouverture sur le monde symbolisé par les Mages. Pourtant, le jour de l’Épiphanie, l’Église lie la présentation de Jésus enfant au monde entier avec le baptême du Christ : "Nous célébrons trois mystères en ce jour. Aujourd’hui l’étoile a conduit les mages vers la crèche ; aujourd’hui l’eau fut changée en vin aux noces de Cana ; aujourd’hui le Christ a été baptisé par Jean dans le Jourdain pour nous sauver, alléluia." (Vêpres de l’Epiphanie)

La deuxième fête rappelle le début de la vie publique de Jésus, avec Jean-Baptiste et la foule des pécheurs venus se faire baptiser par lui dans le Jourdain. Au terme du temps de Noël, la fête du Baptême du Seigneur vient exprimer la profonde communion entre Dieu et l’humanité. Elle nous rappelle aussi que Jésus est homme et “Fils bien-aimé de Dieu”. C’est également la première manifestation du Dieu Trinité.

Ensuite commence le Temps Ordinaire... dont chaque jour peut être extraordinaire dans l’amour de Dieu !