Paroisse
Notre Dame des Collines de l’Herbasse
Paroisse
Notre Dame des Collines de l’Herbasse


Juillet 2010

Les bienfaits d’une halte


 

Qui d’entre nous n’a pas dit un jour "il faut que je fasse du tri dans mes affaires" ?

Lorsqu’on avance dans la vie, parfois lorsqu’il arrive un incident grave, on se rend compte combien notre vie est encombrée par toutes sortes de choses matérielles qui ne sont pas vitales.

De même dans notre vie intérieure.

Cela vaut aussi quand on est ado, jeune adulte,… et que le temps semble passer de plus en plus vite, que nous sommes mangés par le travail ou l’école, les transports, les obligations de la vie familiale, tous ceux qui nous entourent…

Ne faudrait-il pas se désencombrer, se recentrer sur l’essentiel quand la vie nous éparpille ou encore pour dépasser les blessures qui nous pèsent.

Alors pourquoi ne pas faire retraite, au sens littéral du mot : prendre du recul ? Pourquoi ne pas profiter d’un moment dans l’été qui vient pour poser ses valises... prendre le temps… prendre du temps… Faire le tri dans ses sentiments, ses envies, sa spiritualité...

L’Eglise émet de nombreuses propositions pour faire une halte spirituelle. Souvent des monastères ou des communautés proposent des retraites.
Dans notre diocèse le service de la Pastorale du Tourisme nous invite « Aux mardis de la Drôme » où, semaine après semaine, dans un cadre favorable, on peut prendre le temps de faire retraite pendant un jour…
Pourquoi aussi ne pas profiter d’un dépaysement, de la visite d’un lieu, d’un pèlerinage, de la lecture d’un livre ou de quelques textes... pour s’arrêter un moment ...

Et si, pour certains, l’été n’est pas synonyme de repos, cela peut se faire l’hiver prochain…
AL






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP