Margès

Au centre d’un village qui connait de grands changements démographique, l’église Saint Didier de Margès dresse bien haut sa flèche pointue.

Margès a eu pendant très longtemps un prêtre résident sur place. Les chrétiens du village fonctionnaient avec ceux d’Arthemonay. Ils ont rejoint la communauté de la Moyenne Herbasse.

La messe dominicale est célébrée toutes les douze semaines environ à 10h. Cette célébration est préparée par une équipe liturgique.

Le chapelet est dit à Margès à 18h (hiver) ou 18h30 (été), le 1er vendredi des mois impairs.

Une équipe entoure les familles quand des baptêmes sont célébrés dans l’église. Une autre les accompagne lors de funérailles des personnes de la commune.

Sensibilisée à l’œcuménisme, une équipe met en place pour la paroisse, de temps à autre, des soirées de prières avec des protestants de Romans.

- Notre Dame de Tournay : Autrefois, la commune de Margès n’existait pas et son territoire faisait partie de Charmes. La légende veut qu’au 9ème ou au 10ème siècle, un berger trouva dans les broussailles entourant un champ, au dessus de la rive gauche de l’Herbasse, une statue de bois noir, de dimension moyenne, représentant la Vierge Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Plusieurs tentatives pour transporter cette statue à l’église paroissiale saint Alban de Charmes échouent malgré les moyens mis en œuvre. Les animaux utilisés pour la tirer, ramènent d’eux même la statue là où elle a été trouvée. Une chapelle fut aussitôt bâtie et appelée Notre dame de Tournay, à cause de la conduite des animaux de traction. Les 15 et 16 août de nombreux pèlerins fêtaient Notre Dame de Tournay, en particulier pour obtenir la pluie les années de sécheresse... Peu à peu un village se bâtit tout autour et devint distinct de Charmes.
A chaque 15 août, la messe est célébrée le soir, puis une procession emmène tous les pèlerins d’une nuit vers la statue de la Vierge du Vœu (1947) pour une retraite aux flambeaux dans les chants et la prière.