Paroisse
Notre Dame des Collines de l’Herbasse
Paroisse
Notre Dame des Collines de l’Herbasse


Mariage

Demander à se marier dans une église, c’est souhaiter que Dieu bénisse son union. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.


 

Fixer la date de son mariage


Les dates et lieux du mariage sont fixés en fonction des demandes des fiancés et aussi avec les célébrants qui ne sont pas forcément libres tous les samedis. Tenez-en compte avant de décider de la date de votre fête.
Contact : Emmanuelle Camus
Vous pourrez lui poser toutes les questions qui entourent le mariage : si un seul des futurs mariés est baptisé, cas d’un mariage mixte (2 religions différentes), les témoins doivent-ils être baptisés,....

Préparer son mariage


Cette étape engage pour la vie : une préparation au sacrement de mariage est nécessaire. Des rencontres sont organisées par la paroisse, avec des couples mariés, des diacres, un prêtre…
Des documents sont à fournir car le mariage est un acte officiel, consigné dans les registres du diocèse.

Faire un don à l’Eglise lors d’un mariage


L’Eglise ne monnaye pas les sacrements mais demander un service à l’Église suppose que l’Église puisse vivre.
Chacun contribue comme il le désire ou le peut, par un don à cette occasion. À titre indicatif, voici ce qui peut être fait pour un mariage : 130€
Il n’y a aucune obligation mais toute participation, si modeste soit-elle, est précieuse.

Préparer le lieu de la cérémonie


Pour fleurir une église pour un mariage, vous pouvez rencontrer les responsables de l’église (renseignement : Accueil Paroissial).
A l’issue de la célébration, des fleurs peuvent être laissées sur place en signe d’union avec les autres personnes qui viendront prier dans les lieux.
Après la cérémonie, qui viendra enlever les décorations mises aux bancs, ramasser les feuilles de chants délaissées, balayer les confettis, grains de riz... ?

Animation musicale


Dans toutes les églises, renseignez-vous sur la possibilité d’utiliser les appareils de sono.
A Saint-Donat vous pouvez demander la présence de l’organiste, monsieur Robert. Lui seul pourra autoriser l’utilisation de l’orgue. Numéros de téléphone à l’Accueil Paroissial.


Remariage après un divorce (premier mariage religieux) : la paroisse peut vous proposer d’organiser un temps de prières pour cette nouvelle union... Mais ce n’est pas un mariage : il n’y aura ni rites de mariage ni d’échange de consentement.





  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP