Mars 2011

Le sud de la Méditerranée
Tunisie, Egypte, Yémen, Algérie, Lybie…. Pays, pour nous, de vacances et de dépaysement… Parfois pays rivaux pour cause de délocalisation d’entreprises.

Quel remue-ménage depuis le début de l’année dans le monde arabe : révolution, révoltes, émeutes, violence, renversement de gouvernants “assis sur leur trône” depuis des décennies ! Souffle qui semble s’étendre peu à peu.

Pourquoi ? Pour un monde plus juste, pour des denrées alimentaires moins chères, pour plus de liberté, pour du travail… Des droits que nous, en France, avons inscrit dès 1789 dans la “Déclaration des droits de l’homme”. Commandement que Jésus a proposé pendant son Ministère public, résumé par le célèbre : « Aimez-vous les uns les autres comme le Père vous aime ».

Le Carême commence en ce mois de mars, période de conversion nous répète l’Eglise d’année en année.
Et si c’était l’année de faire notre révolution à nous ?