Montchenu

La commune rurale de Montchenu est très étendue. Le village est fier de son château féodal des 13ème et 14ème siècles, qui le domine, et d’un autre dans le quartier de Saint-Mury.

La messe est célébrée toutes les 12 semaines environ dans la grande église surplombant la place du village. Les chrétiens de Montchenu se retrouvent alors avec ceux de Saint Christophe et Le Laris et de Saint-Julien du Grand Serre pour préparer les célébrations.
Une équipe entoure les familles quand des baptêmes sont célébrés dans l’église. Une autre les accompagne lors des funérailles des personnes de la commune.

La chapelle St Honorat a été bâtie au hameau du Poulet sur la route du Grand-Serre, sans doute au 16ème siècle. Elle était le centre d’un pèlerinage très fréquenté pour honorer les reliques de Saint-Honorat et de Saint-Jean-Baptiste. La tradition veut qu’on allait aussi y faire bénir le grain des volailles (d’où son nom ?). La cure a été bâtie par les paroissiens pour avoir un prêtre résident en 1769/1971. Restauré par les habitants du Poulet et des amis belges, dans les années 1980, la chapelle accueille une messe et une fête une fois par an. La cure a été transformée en gîte.