Réconciliation, Pardon (confession)

Le péché nous éloigne de Dieu et de nos frères... le sacrement de la Réconciliation nous permet de renouer le lien déchiré.

Le péché, c’est à dire le refus de l’amour de Dieu, le refus d’aimer l’autre, nous éloigne de Dieu.
Dieu, notre Père plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes, nous invite à revenir vers Lui par la conversion. A nous de faire la démarche de nous reconnaître pécheur et de recevoir son Pardon. C’est le sacrement de Réconciliation.

Le sacrement de la Réconciliation (ou du Pardon ou autrefois confession) se reçoit individuellement lors d’une rencontre avec un prêtre (absolution individuelle), après une célébration pénitentielle ou sur rendez-vous.

Des célébrations pénitentielles, occasion de réfléchir sur sa vie et de se reconnaître pécheur, sont souvent organisées avant les grandes fêtes et Pâques. Dans notre paroisse, elles ne sont pas suivies d’une absolution collective.