Saint Donat sur l’Herbasse

La vie chrétienne a commencé très tôt à Saint-Donat, dès le haut Moyen-Âge. L’ensemble imposant de l’ancien Prieuré avec son église Collégiale, alors dédiée Saint-Marie et à Saint-Donat, rappelle une longue histoire humaine et ecclésiale.

La première église paroissiale, dédicacée à Saint Pierre, se situait dans le village, au pied du prieuré. Depuis 1777, c’est la collégiale qui sert d’église paroissiale. Elle fut dédiée à son tour à Saint Pierre. Au 19ème siècle on la plaça aussi sous le patronage de Saint Paul.

L’église est ouverte tous les jours de 9h à 17h30 l(hivers) ou 18h30/19h (l’été).

Saint-Donat, bénéficiant de sa localisation presque au centre de la paroisse, de la grandeur de son église et de ses possibilités d’accueil, offre à tous un lieu centralisateur de la vie paroissiale.

La messe dominicale est célébrée tous les semaines à Saint-Donat à 10h45 le dimanche, sauf la semaine où a lieu le caté (1 par mois pendant l’année scolaire). La messe est alors à 18h30 le samedi.

Plusieurs équipes liturgiques préparent les célébrations des dimaches.

Une équipe entoure les familles quand des baptêmes sont célébrés dans l’église. Une autre les accompagne lors des funérailles des personnes de la commune.

Une messe est célébrée chaque semaine le jeudi à 9h30 dans la maison Saint-Pierre, place Jean-Jaurès au cœur du village (place appelée aussi Saint-Pierre car l’ancienne église paroissiale s’y dressait).
Une fois par mois, la messe est célébrée le mercredi après midi à la maison de retraite des Gérondines.

La collégiale possède un très bel orgue, internationalement réputé grâce qux nombreux concerts qui sont donnés depuis près de 50 ans. Le titulaire actuel est Monsieur Robert.