St Bardoux

Le village de Saint-Bardoux est juché sur une colline et l’église est au sommet. Il est bâti sur l’emplacement d’un ensemble conventuel du haut Moyen-Âge.

Les habitants vont plutôt au travail ou dans la vie quotidienne sur Romans ou Valence. La tomme de chèvre est la spécialité du village.

Les chrétiens de Saint-Bardoux ont l’habitude de fonctionner avec leurs voisins de Clérieux. Ils étaient aussi unis autrefois avec ceux de Granges-les-Beaumont qui ont rejoint Romans il y a une quinzaine d’année.

L’église a été totalement restaurée en 1992. La messe dominicale y est célébrée le premier samedi du mois à 18h30. Elle est préparée par une équipe liturgique.

Une équipe entoure les familles quand des baptêmes sont célébrés dans l’église. Une autre les accompagne lors de funérailles des personnes de la commune.

- A quelques kilomètres du village, en direction de Saint-Donat, la chapelle Saint-Baudille rappelle la présence d’un source dont l’eau avait le pouvoir, disait-on, de guérir miraculeusement les maux des yeux.