St Christophe et le Laris

Sur la place du village de Saint-Christophe, à l’ombre des platanes, l’église attend le voyageur. Elle a été construite en 1869/1870. On peut lire sur la façade : "Regarde Saint-Christophe puis va-’t-en rassuré". Dans le chœur de l’église, on peut voir une fresque de Saint Christophe portant l’enfant Jésus sur l’épaule, œuvre de Donzelli.

La communauté chrétienne est très proche de celles de Montchenu et de Saint-Julien du Grand Serre. Une messe dominicale est célébrée toutes les douze semaines environ à 10h, préparée et animée par une équipe commune.
Une équipe entoure les familles quand des baptêmes sont célébrés dans l’église. Une autre les accompagne lors des funérailles des personnes de la commune.

La fête votive de Saint-Christophe (24 juillet) est particulièrement célébrée le dernier dimanche de juillet. Après la messe, la bénédiction des conducteurs et des passagers de toutes sortes de véhicules, réunit toujours beaucoup de monde. C’est une journée de fête pour tout le village et ses associations, réunis autour des paroissiens.

La chapelle du Charaix, dédiée à Saint Pierre, est située à l’écart du village à flan de coteau. Une source en dessous de la chapelle guérissait, parait-il, les yeux et les rhumatismes.
Depuis 2000, une association restaure le bâtiment et organise une fête avec messe, fin juin (Saint-Pierre).

La première église du village dédiée à Saint-Christophe des Bois, se trouvait sur le coteau au quartier des Bossards, à l’est du village. Elle est en ruine.