Ordination

Les vocations spécifiques

Être prêtre

Le prêtre est un chrétien qui est ordonné par l’évêque pour rendre présent le Christ qui est à la tête de la vie chrétienne, en célébrant l’Eucharistie, en pardonnant les péchés, en enseignant la foi, et en conduisant le peuple qui lui est confié.

 

 

 

 

 

Être diacre

Le prêtre est un chrétien qui est ordonné par l’évêque pour rendre présent le Christ serviteur au milieu des hommes. Le diacre exerce son ministère au service de la charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu, en étant spécialement attentif à ceux qui partagent des conditions de vie proches des siennes (dans son travail professionnel, dans ses activités associatives…).

 

 

 

 

 

une autre vocation : La vie consacrée

La plupart du temps, c’est au contact d’une personne consacrée ou d’une communauté qu’une vocation religieuse s’éveille. Pour ceux qui se posent la question d’un appel de Dieu, le meilleur moyen de confronter leur désir avec la réalité sera de tisser des liens avec la communauté qui les attire.

Il existe plusieurs formes de consécration perpétuelle au sein de l’Église catholique :

  • La vie religieuse monastique,
  • La vie religieuse contemplative,
  • La vie religieuse apostolique,
  • La vie consacrée : les vierges, les veuves et les veufs, les ermites.

 

 

Je me pose la question de la prêtrise ou de la vocation religieuse ?

L’équipe des vocations se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre discernement :

Équipe des vocations (service Famille et jeunes)