septembre 2010

Jésus a-t-il connu une rentrée à l’école ?….

Sur son enfance, nous savons « qu’il grandissait en âge et en sagesse », mais a-t-il un jour connu la rentrée des classes ? Savait-il écrire ? Il fut charpentier comme Joseph… Puis il partit sur les chemins de Palestine pendant environ 3 années.

Pendant son ministère* public, Jésus parle de DIEU son PERE, il dialogue, il enseigne, il fait des sermons, il invente une prière, il vit comme tout homme et fait aussi des miracles, il meurt… Un jour, il a bien fait des signes dans le sable... Donc : pas d’écrit de sa main qui soit resté !
Dommage pour nous, car un écrit nous le rendrait plus directement présent !

Mais Jésus a choisit douze hommes qui vont le suivre de longs mois, qui voient et entendent ce qu’il dit et fait. Ce sont eux qui vont, à partir de leurs souvenirs, transmettre ce qu’ils auront reçu, quand ils auront reconnu en cet homme le CHRIST, c’est-à-dire le MESSIE et qu’ils auront reçu l’ESPRIT.
Grâce à eux, nous avons de la lecture…. beaucoup de lecture !

S’il est important de comprendre que notre foi n’est pas dans l’écrit mais dans la personne du CHRIST, c’est à travers le texte que nous pouvons le rencontrer.
Alors, en cette rentrée où on prend de bonnes résolutions, nous qui avons appris à lire à l’école, si nous (re)lisions les Evangiles ?
AL

* A l’origine ministère veut dire : service